Pedobear - modélisation, rig et animation pour flash

Publié le par Nutz /Paulette

Hi,

Voici sur quoi je travaille en ce moment avec des amis, Pedobear, l'ami des petits et grand, enfin surtout des petits.
Le délire vient d'un ami qui fait de la programmation en flash et qui expérimente Papervision3D, ou comment intégrer de la 3D dans flash. Bien sûr, il est méga-fan du concept (âmes sensibles s'abstenir) et m'a demandé si je pouvais lui modéliser le perso. Le sujet n'étant pas très complexe et n'ayant rien de mieux à faire sur le moment, je me suis lancée! Voici donc les images...


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Au bas de l'image il y a, pour ceux que ça intéressent, le setup / le rig / l'armature du squelette, qui permet d'animer le Pedobear. Voyez plutôt:

Parlons un peu technique:
Pour le changement d'expressions, pas d'effets spéciaux bien compliqués (oublions les morphers et autres animations d'UVs), nous travaillons avec Papervision et flash, aucun d'entre nous n'a travaillé avec avant, donc on se contente de concepts techniques simples.
¤ Pour la bouche qui s'étire, un bone flottant qui influence les quelques vertex du bas.
¤ Pour les yeux, c'est là que ça devient drôle, comme vous pouvez le voir sur le rig en vue de profil, les différentes expressions sont modélisées et disposées à la queue-leu-leu, chacune assignée à un bone. Au moment d'animer le personnage, les expressions non-utilisées sont cachées à l'intérieur de la tête, astucieux huhu ^^
Quand on doit passer d'une expression à une autre, l'animation se fait sur une seule frame, ce qui implique un rendu pas très fluide mais dans une optique d'animation cartoon, ça fonctionne pas mal =)

Nous ne nous sommes pas contentés de regarder tout ça dans le viewport de 3DsMax, nous avons pas mal bossé sur l'export dans flash et pour l'instant, tout fonctionne à merveille =) Seule ombre au tableau, pour le rig il ne faut utiliser que des bones, les géométries faites maison appliquées comme tel restent visibles une fois exportées dans flash est c'est pas beau.

Allez, maintenant il ne reste plus qu'à trouver un concept de mini-jeu et de le réaliser! Comment ça on travaille à l'envers?
À bientôt pour de nouvelles aventures ;o)

Publié dans 3D personnage low poly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article